Bienvenue sur le blog du fan club non officiel de Jacques Chirac.

dimanche 18 mars 2007

Le "pssshit de Chirac" => Mythique !

Comment de grosses sommes ont fait psschit en passant entre les mains de Chirac. Cette expression introduit par Chirac à cloué le bec des français en 2001, des français qui l'ont réélu l'année d'après avec une confortable avance sur Le Pen.

Voici l'extrait de l'interview du 14 Juillet 2001 provenant de Elysee.fr :

QUESTION - Alors, parlons... et sur la provenance de ces fonds ?

JACQUES CHIRAC - C'est une excellente occasion pour moi de le faire, et je ne vous cache pas que je suis heureux de pouvoir le faire aujourd'hui. Parler aux Français, c'est toujours une joie, c'est un honneur, mais dans la circonstance actuelle, pour moi, c'est nécessaire et j'attendais, je ne vous le cache pas, ce moment avec un peu d'impatience.

Alors, venons au fait. Il s'agit de quoi ? De mes voyages. Alors, j'ai regardé ce dont il s'agissait, je suis même revenu dans mes agendas pour vérifier des choses et qu'est-ce que je vois ? Vous me permettrez de faire quatre réflexions. D'abord, dans ces voyages, qu'est-ce qu'il y a ?

QUESTION - Privés ou publics ?

JACQUES CHIRAC - Il y a des voyages professionnels, il y a des voyages privés, il y a des voyages, d'ailleurs courts, qu'il m'est arrivé d'offrir à tel ou tel de mes collaborateurs proches, pour les remercier du travail fourni. Et puis alors, là où j'ai été stupéfait, c'est quand je me suis aperçu du chiffre exorbitant que l'on m'imputait au titre de ces voyages et, cherchant à vérifier, quand je me suis aperçu qu'il y avait dans ces voyages, certains que ni moi, ni ma famille, ni aucun de mes amis n'avaient jamais fait, on pourrait prendre des exemples, mais peu importe. Qu'il y avait des voyages qui avaient été faits par certains de mes collaborateurs qui les avaient eux-mêmes, certes par mon agence de voyages, commandés et payés, et que l'on m'imputait. Et qu'il y avait surtout toute une série de voyages à des noms de gens dont je n'ai jamais entendu parler.

QUESTION - Donc, pour vous, les sommes se dégonflent ?

JACQUES CHIRAC - Ce n'est pas qu'elles se dégonflent, c'est qu'elles font " pschitt ", si vous me permettez cette expression.

QUESTION - Et vous arrivez à les chiffrer ?

JACQUES CHIRAC - Je ne l'ai pas fait, mais cela, je peux vous le dire n'a strictement ...

QUESTION - ...On a parlé de la moitié de la somme ?

JACQUES CHIRAC - Cela n'a strictement, je peux vous le dire, aucun rapport avec la somme qui est aujourd'hui jetée en pâture à l'opinion publique, sans que personne ne se soit préoccupé de savoir si elle était ou non justifiée, parce que : calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

Aucun commentaire: